Débits 10Mbps, 100Mbps, Gigabits...

Le débit se mesure en bits par seconde (bps). Le bit est l'unité informatique, correspondant à la transmission d'une information élémentaire de type 0/1. Un groupe de 8 bits est appelé un octet (byte en anglais). C'est le nombre de bits nécessaires pour le codage d'un symbole de type lettre, chiffre ou encore signe de ponctuation. Le codage d'une image simple peut nécessiter plusieurs milliers d'octets, le codage de sons ou d'images animées nécessite plusieurs millions d'octets.

Un débit d'un Kbps correspond à 1000 bps, ou plus exactement à 1024 bps (le kilo informatique est un peu plus généreux que le kilo habituel...). De même, un Mbps ("méga bits par seconde") correspond à 1024 Kbps et un Gbps ("giga bits par seconde") correspond à 1024 Mbps.

Ces dernières années, la norme la plus répandue était celle d'un débit de 10Mbps. C'est le maximum autorisé par les cartes réseau mixtes, possédant deux connecteurs : un connecteur RJ45 (utilisé pour les réseaux en étoile) et un connecteur BNC (utilisé pour les réseaux coaxiaux), que l'on rencontre sur bon nombre d'ordinateurs installés.

Actuellement, si on achète un poste équipé d'une carte réseau on aura une carte offrant un débit de 100 Mbps (ramené à 10 Mbps si les autres éléments du réseau : switches ou hubs sont anciens et n'offrent qu'un débit de 10Mbps).

Il est également possible de trouver des cartes réseau, ou des switches, offrant un débit de 1Gbps, mais ce n'est pas (pas encore ?) une norme répandue...

Dans notre cas, nous avons prévu d'utiliser dans un futur proche une liaison en 1Gbps entre les switches centraux des réseaux pédagogiques et administratifs et les serveurs, d'où l'acquisition de switches modulaires. (Il faut bien comprendre que si un serveur est relié par un switch à 5 postes qui veulent utiliser en même temps un débit de 100Mbps, cela ne marchera pas, même sur un réseau en 100Mbps, si on ne prévoit pas une liaison à très haut débit entre le serveur et le switch qui se charge d'acheminer les informations vers les postes... il faudrait disposer d'un débit de 5x100=500 Mbps).

Mise à jour juillet 2005 :
Cette page décrit le dispositif initial, tel qu'il était présent à la rentrée 2001.
La liaison gigabit est maintenant opérationnelle entre les différents serveurs et la tête de réseau.

Remarque importante : il est tout à fait possible de raccorder des postes possédant un équipement ancien (en 10 Mbps) à un réseau conçu pour fonctionner en 100 Mbps. Mais on ne disposera naturellement que d'un débit de 10Mbps pour ces postes. Actuellement, le prix d'achat d'une carte réseau en 100Mbps, nécessaire à la remise à niveau d'un poste ancien, est de l'ordre de 180 à 200 Francs.

Retour à la page précédente